Village Bystraya, raïon de Golyshmanovo, oblast de Tyumen, RUSSIE, Sibérie
Novembre 2013
Ma mère est née ici. Et moi, j'y suis venue pour la première fois à l'age de 37 ans. Un tel appel des racines. Pourtant, quand j'était petite, on venait souvent à 15 km d'ici, à Golyshmanovo.
Le mois de novembre, de la boue jusqu'aux genoux. C'est normal. Il y en a toujours, sauf en hiver. Et elle est bien noire, telle que dans mes souvenirs d'enfance.
Le village existe depuis le XIX. Ensuite, à l'époque soviétique il faisait partie d'un grand kolkhoze. A la perestroïka ça n'allait plus et depuis, une petite dixaine de maisons survivent avec moins de 50 personne s'occupant tant qu'elles peuvent de leurs petites exploitations agricoles.
Mais le village a son objet de fierté: le peintre de renom Evgueny Korniltsev vient de temps en temps ici et a même pris le deuxième nom d'artiste Bystrinsky (c'est-à-dire "de Bystraya").
Ma famille a aussi son petite histoire ici. Une bien triste. Au milieu des prairies, il y a une tombe isolée. Lors de la guerre civile (1917-1923), mon arrière-grand-père Timofey Koutyrev, chef du kolkhoze, a été tué par les "rouges" qui ont ensuite reconnu l'erreur et l'ont proclamé héro. Il a donc été enterré à part, à un emplacement d'honneur. Maintenant, pas de nom, aucune indication sur la tombe. Seulement voilà il y a 2 ans, elle s'est vue s'embellir avec de la nouvelle peinture d'obélisque et de la cloture. On dit que c'est le peintre Evgueny Korniltsev-Bystrinsky qui l'aurait repeinte.
Et aussi, dans ce village perdu et oublié, il y a des vaches françaises de race Aubrac. Certes, nées déjà en Sibérie, mais tout de même.
Les locaux appellent cette route "10 ans de vie". Seul le VAZ est capable d'y passer en cette saison:
La rivière "Bystraya" ce qui veut dire "rapide"
Le bétail local
Et ça ce sont des françaises (3ème génération)
Ma maman à l'emplacement de sa maison disparue depuis longtemps.
Rencontre avec une amie d'enfance
L'ancienne école de ma maman où elle est allée jusqu'à l'age de 14 ans (1945-1952)