PROJETS
Motsdésuernité
Le latin serait-il de nouveau à la mode? La langue morte redeviendrait-elle vivante? Saurait-elle rattraper le temps?
En tout cas, ce fut un souhait du Pape Benoît XVI, grand amateur de la langue latine qui ne voulait pas la voir tomber en désuétude.
Le projet de la fondation “Latinitas” du Vatican a déjà donné lieu à la traduction de 15000 notions modernes. Parmi celles-ci des tenues vestimentaires qui n’existaient sûrement pas aux temps des Romains ni avaient usage liturgique au sein de l’Eglise Catholique.
A quand des catalogues de mode universels aux côtés des nomenclatures botanique et médicale?
Partie du projet collectif "Désuet?...Moderne?" du groupe de photographes X23, ce projet a été exposé à Levallois Perret (92) en automne 2015.
Ma Sibérie, une vie
Cette exposition a été conçue pour faire découvrir la Sibérie "ordinaire", telle que je la connais de l'intérieur, à tous ceux qui rêvent d'y voyager. Exposée pendant trois mois d'été 2015 à la galerie des Jardins du Plessis-Sasnières (41), à Saint-Cloud (92) en février, à Antony (92) en mars et à Paris 19 en avril 2016, elle a été très bien accueillie par le public qui a surtout apprécié le côté intimiste de la visite pleine d'émotions.
La nuit, je mens
C'est un travail photo-linguistique qui explore le thème de l'intégration des étrangers dans l'espace de la langue française. Faisant un clin d'oeil à la chanson d'Alain Bashung, cette série d'autoportraits met en scène avec de l'humour des amalgames sémantiques possibles lorsqu'un non-francopone entend "je mens"... "Je m'en...?". Au départ faisant partie de l'exposition collective du groupe d'auteurs X23 du Photo-club de Levallois-Perret lors du Festival Photo-Levallois 2014, ce projet a été repris dans le cadre de La Semaine des Langues organisée en novembre 2014 par l'association Café Bilingue.
Je te comprends
Ce projet réalisé dans une maison de retraite traite d'un sujet d'introspection personnelle des gens placés en fin de leur vie dans un établissement médicalisé. La juxtaposition d'un portrait serré et d'un plan plus large représentant leur univers du moment permet de représenter ce regard extérieur porté sur soi. Détachement, curiosité, tristesse, tendresse, humour...- tout une gamme d'émotions peut être ressentie chez ces personnes ateintes d'Alzheimer ou d'autres pathologies qui les rendent dépendantes au quotidien, mais leurs laissent une liberté de sagesse.
Bergère et ses brebis
Le retour du pastoralisme a fait se rencontrer le besoin des collectivités territoriales et des organisations naturalistes d'entretenir l'environnement d'une manière efficace et peu couteuse et la vocation professionnelle de certaines personnes en recherche de la vie proche de la nature. L'histoire d'Elise est en plein dedans. Elle est devenue bergère après avoir essayé d'autres métiers. Au début à côté de chez elle en Seine-et-Marne où ses brebis et chèvres aidaient à nettoyer les sites des carrières industrielles. Et maintenant ils sont installés sur un site naturel remarquable du Bec d'Allier au plaisir des yeux des habitants des communes avoisinnantes et des touristes venant faire du vélo sur les bords de la Loire.