top of page

Vaudou et sa fête. BENIN

Zombies, poupées vaudou avec leurs aiguilles, exorcisme... Le culte vaudou a engendré des peurs et des stéréotypes chez les gens "civilisés". Pourtant, à l'origine c'est une religion panthéiste, animiste comme il y en a plein dans tous les coins du monde. Vaudou est tolérant et très comfortable à vivre. Tout a une âme, tout est vie. Vis et ne fais pas de mal aux autres. Tu veux quelque chose? - Demande. Tu veux punir quelqu'un parce qu'il t'a fait du mal? - Tu peux demander, mais ton ennemi sera puni uniquement s'il a vraiment fait du mal. Il y a des vodouns (divinités) pour tout. Pour la protection des villages, des maisons, des récoltes, des forgerons et des chauffeurs, de la beauté des femmes et de la virilité des hommes.

Vaudou a accueilli et même par moment intégré toutes les religions. "Bienvenue! On vous aide même à construire vos églises, mosquées et tout ce que vous voulez." Et les religions coexistent paisiblement, sans conflits ni disputes.

Emporté par les esclaves dans d'autres coins du monde, le Vaudou s'est implanté également aux Amériques, au Maghreb. Et tous les ans, le 10 janvier, toute la diaspora se retrouve à la source: ici, au Bénin, à Ouidah, sur la plage à la Porte du Non-retour. Là, d'où partaient les esclaves pour ne plus revenir. Et ici on fait la fête. Le grand festival de Vaudou. On en a plein les yeux, le cerveau, le coeur. Et à la fin, on peut même recevoir un message de l'autre monde transmis par les revenants Kulito.

Tous les posts
Archive
Recherche par mots-clé
Тегов пока нет.
Suivre
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page