Rivière Podkamennaya Tunguska et village Bor, région de Krasnoyarsk, RUSSIE, Sibérie
Août 2014
Espaces sauvages, taïga, eau, champignons, poisson, barque, feu de bois. Bonheur! Moustiques et moucherons...??? Vraiment pas important!
Au coeur de la Sibérie centrale, dans la grande région de Krasnoïarsk (2,4 mln de km2) regne la taïga. Le voyage de 500 km entre Krasnoïarsk et le village de Bor se fait soit en avion (1h et demi de vol, 2 fois par semaine) soit en bateau (16 heures de trajet). La voie terrestre est impossible à cause des immenses marais tout autour. En hiver, les plus téméraires tentent le voyage en voiture sur la glace de Yeniseï.
L'exploration de ces régions remonte aux cosaques qui aux XVI-XVII siècles avaitent planté quelques ostrogs (forteresses en bois) sur les bords du grand fleuve sibérien. L'apparition officielle de Bor date du 1946, l'année à laquelle la construction de l'aéroport a commencé à cet endroit stratégique représentant le centre géographique de la Russie. Base militaire et géologique d'importance à l'époque soviétique, le village a presque perdu aujourd'hui son rôle d'objet stratégique restant néanmoins centre administratif pour quatre petits villages dans le rayon de cent kilomètres. Comme témoignage de son époque de gloire, il restent des immeubles bas en bois, tout comfort (rare ici) et des maisons abandonnées par les familles de militaires et de géologues ayant quitté la région. Les gens partaient en emportant très peu d'affaires vu les contraintes de transport. Donc dans ces maisons on peu encore trouver de tout: des meubles, de la vaisselle, des vêtements, des chaussures, des livres. Malgré tout, le village vit. Les gens qui y restent sont passionnés de la nature et trouvent leur bonheur dans la chasse, la pêche et d'autres activités que la mère Taïga et le père Yennisei leur offrent.
Et la nature est vraiment splendide ici. La Résèrve de Biosphère de la Sibérie Centrale se trouve juste là.