Golyshmanovo, RUSSIE, Sibérie
Janvier 2015
Cette ville de 13000 habitants ne représente pas vraiment un passage obligé pour un touriste en recherche des monuments culturels à forte valeur ajoutée. Pour moi elle l'est parce que j'ai de la famille ici. Donc, je partage des impressions photographiques prélevées à Golyshmanovo, centre d'un des districts sibériens, 100% agricoles, ville non-remarquable... mais un peu quand même. Juste à côté, à une vigntaine de km, il y a un autre village, beaucoup plus petit, qui porte exactement le même nom. Paradoxe historique et embrouille pour les visiteurs non-avertis. Le village Golyshmanovo était un lieu d'échanges commerciaux assez important en XVIII-XIX siècles. Logiquement, il devait devenir une étape incontournable lors de la construction du transsibérien. Mais il était situé trop à l'écart de l'itinéraire prévu. On a donc décidé d'appeler la station de train la plus proche par le nom de ce fameux village. Et la ville qui s'est formée autour le porte donc toujours et en est fière. Sa gare et son château d'eau, ainsi que la statue de Lénine sont les seuls "monuments historiques". Néanmoins, déambuler dans des rues presque toujours perpendiculaires peut apporter une satisfaction certaine aux curieux d'esprit en recherche de reflexions sociologiques.
La nouvelle école, la fièreté de la ville, sort un peu du reste de l'ensemble architectural.
Les rues sont larges, assez désertes. Et les panneaux indiquant notamment les passages cloutés sont en effet nécessaires dans les conditions de circulation hivernale.
Des palissades autour des maisons sont devenues hautes et opaques depuis peu
Avant c'était plutôt comme ça.
Un petit détour par le cimetière à la recherche des tombes de mes grands-parents (vaines d'ailleurs sans aucune indication et aucun sentier visible)