Shoreditch area, Londres, UK
Toujours en recherche de visites insolites où que je sois, j'ai été ravie de découvrir le quartier Shoreditch de Londres avec un meilleur guide qui peut exister pour vous conduire dans ce type d'endroits - celui qui connait le mieux les secrets et les histoires du quartier un peu délabré, encore récemment un des plus dangereux de Londres, le berceau du street-art et des artistes des plus démunis et donc libres de tout engagement social. Oui, vous avez devinez - quelqu'un issu lui-même de ce milieu d'artistes libres sans engagement ni domicile fixe. Henri a un destin bien curieux, mais en même temps pas si original pour ce quartier. Né en Léttonie encore à l'époque soviétique, "vendu" par sa propre mère à son père, il arrive avec ce dernier à Londres à l'age de trois ans. Ayant entrepris plus tard des études d'architechture et de design, ayant été marié et ayant eu une situation assez stable, il se retrouve dans la rue et s'installe dans le quartier de Shoreditch du côté des artistes. Il connait maintenant ce quartier comme sa poche avec ces recoins secrets et son histoire insolite depuis les bas-fonds jusqu'à l'actuelle réputation "in" et branchée. Et en effet, l'histoire artistique (et pas seulement) de cet endroit est riche et passionnante. C'est bien là que se trouvait le premier Globe Theatre où William Shakespear débutait ses spectacles à la fin du XVI siècle attirant des gens de la haute société londonienne qui y venaient masqués. C'est au cimetière de Shoreditch que se trouvent les tombes de Daniel Defoë et de William Blake. C'est là qu'une des plus fameuses photos de Beatles a été prise en 1968 par Tom Murray. Et bien c'est de là que notre guide Henri était témoin de l'émergence du street art londonien. Il a vu ses copains taggeurs SDF perser, gagner des milliers de livres pour leurs oeuvres, ouvrir des galeries, devenir célebres dans le monde entier. Maintenant, Henri est engagé dans le projet de l'entreprise sociale qui organise des visites de différents quartiers de Londres avec des guides, comme lui, en situations précaires qui essayent de s'en sortir. Et c'est vraiment une idée géniale! N'hésitez pas: http://sockmobevents.org.uk
La première chapelle Méthodiste construite en 1778. La légende dit de son fondateur John Wesley qu'au moment de la loi sur l'imposition du foncier en fonction du nombre des ouvertures dans l'immeuble il a ordonné de murer toutes les fenêtres du bâtiment où vivaient ses fidèls serviteurs.
Cimetière de Shoreditch où sont enterrés Daniel Defoë et William Blake. Une autre légende du quartier dit que Jonathan Swift y était enterré aussi, mais les membres de sa famille on décidé de déplacer son corps dans l'enceinte de sa propre cathédrale à Dublin.
L'ancienne école de garçons - actuelle école supérieure de mode
Un amateur du street art
La maison de Stik qu'il n'a plus le droit dhabiter à cause de son comportement incivique
L'emplacement du premier Théatre du Globe
Comentarios